L’actu
Pep Angles remporte l’Open du Haut-Poitou
Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre au Golf du Haut-Poitou se jouait l’avant dernière manche de l’ALPS Tour 2015. Le tournoi international voit s’imposer cette année Pep Angles.
Déjà champion d’Europe avec son équipe nationale, l’Espagnol devance dimanche (69, -11) d’un coup le Néerlandais Darius Van Driel (70, -10), 2ème.
Le premier français, Raphaël Marguery (-6), monte sur la troisième place du podium à l’issue d’un dernier parcours de haute volée dimanche. Dixième du tournoi à l’issue des deux rounds de vendredi et samedi, il réalise dimanche le meilleur score de la journée : un 68.
Alexandre Kaleka et Jean-François Lucquin arrivent 7ème ex-aequo à l’issue de cet XIIIe Open international de golf du Haut-Poitou.
37ème ex-aequo avec Jean-Pierre Sallat notamment, Maxime Radureau (+6) boucle son parcours dimanche avec un score de 79, moins bon que le 70 de la veille ! Il dépasse néanmoins au score global d’un coup son ancien formateur Xavier Lazurowicz qui termine 43ème (+7).
S’il n’a pas passé le Cut, Jules Gris n’a pas démérité. Le jeune amateur score à 80 pour la premier tour et 76 pour le second, terminant 77ème sur 126 joueurs.
Au Golf du Haut-Poitou, on swingue dès le plus jeune âge
L’Open de golf du Haut-Poitou ne pourrait pas se tenir sans eux. Eux, ce sont les quelque soixante bénévoles, joueurs du Haut-Poitou et membres de l’association sportive, qui endossent chaque année les polos de commissaires du tournoi et assurent le bon déroulement du Pro-Am. Au-delà de ce grand évènement, le club du Haut-Poitou est avant tout un lieu d’enseignement où l’on décèle et forme de jeunes talents.
Avant le tournoi, il y avait le Pro-Am. Cela fait donc trois jours déjà que les bénévoles du club sont à pied d’œuvre. Et des semaines qu’ils se mobilisent pour la réussite de cet évènement. « Pour le Pro-Am, la SAGA s’occupe de trouver les sponsors tandis que nous gérons le déroulement en encadrant le départ de toutes les équipes engagées. Cette année, il y en avait 18 », indique Jean-Merlot, président du club depuis deux ans.
Le golf, accessible à tous
Grâce à l’Open ce sont plus de 2000 personnes qui auront défilé en une semaine au Golf du Haut-Poitou. Une manifestation essentielle pour faire rayonner le club et mieux connaître la discipline. « Contrairement à ce que l’on croit parfois, le golf est un sport très accessible. Au sein de notre école de golf, l’année complète revient 130 euros à nos débutants, matériel inclus. Nous investissons énormément dans la formation et lorsque nos jeunes effectuent des compétitions, tous leurs frais sont pris en charge », assure Jean-Paul Merlot.
Un club à la main dès 5 ans !
Si son plus ancien joueur compte déjà 94 printemps, le Golf du Haut-Poitou initie les enfants dès l’âge de 5 ans. 76 jeunes de 5 à 17 ans pratiquent actuellement au club. « Nous avons la chance d’avoir 2 professionnels et de nombreux bénévoles très investis. Nous avons confié le travail de sélection et l’accompagnement aux compétitions à nos professionnels ». Comme l’an passé le Golf du Haut-Poitou sera bien « représenté » sur le green. Xavier Lazurowicz, l’un des pros enseignant au club a déjà remporté le tournoi en 2006. Formé ici et passé pro cette année, Maxime Radureau retrouvera Jules Gris. Encore rattaché à l’Ecole de golf, le jeune homme vise aussi une place chez les pros avec l’ambition évidente de réussir à vivre un jour de sa passion.
Open du Haut-Poitou : 1er round
Entre les gouttes, les amateurs de golf ont eu la chance et le plaisir d’admirer de beaux gestes et de sérieux affrontements. Les 126 joueurs engagés sur ce XIIIe Open de golf du Haut-Poitou, comptant parmi les 5 étapes françaises du circuit européen ALPS Tour, ne se sont pas laissé démobiliser par les conditions météorologiques difficiles du premier round.
Invitée indésirable de ce XIIIe Open de golf du Haut-Poitou, la pluie a quelque peu bousculé le déroulement de la journée. Peu après le lancement des départs de l’après-midi, à l’issue d’une grosse averse, quelques poches d’eau repérées sur le parcours forçaient les organisateurs à suspendre la compétition, juste avant l’entrée en jeu d’Alexandre Kaleka et Mathieu Pavon respectivement au départ des trous n° 1 et n°10.
Autour de 14h30 et après trois quarts d’heure d’arrêt, l’Open reprenait permettant au public, aux partenaires de l’évènement et à leurs invités d’admirer, entre autres, les entrées en jeu de Jean-Pierre Sallat, Fabien Marty, Maxime Radureau et Xavier Lazurowicz.
Les départs du deuxième round sont prévus demain dès 8h10. Seule les 40 premiers et ex-aequo auront l’opportunité de disputer la dernière manche du tournoi prévue dimanche. Doté de 40 000 euros, le tournoi rassemble 126 joueurs, quasiment tous professionnels.
Golfeurs du Haut-Poitou : trois joueurs à la Une !
Qui sont Xavier Lazurowicz, Maxime Radureau et Jules Gris, les trois joueurs locaux engagés dans le tournoi professionnel de ce XIIIe Open de golf du Haut-Poitou ?
Lancé ce vendredi 18 septembre 2015, le tournoi professionnel de l’Open de Golf du Haut-Poitou voit s’affronter depuis ce matin quelque 120 joueurs professionnels ou amateurs de haut niveau. Voici les trois golfeurs du cru engagés dans la compétition.
Xavier Lazurowicz, déjà vainqueur sur le tournoi
Golfeur professionnel depuis l’âge de 18 ans, Xavier Lazurowicz est enseignant au club du Haut-Poitou dont il a aussi été directeur entre 2002 et 2005. Il entraîne également les équipes Hommes et Seniors Dames du club. Vainqueur du tournoi de l’Open de golf du Haut-Poitou en 2006, Xavier Lazurowicz se mesurera entre autres à deux jeunes joueurs qu’il connaît bien pour les avoir formés et entraînés : Maxime Radureau et Jules Gris. Il entraîne d’ailleurs toujours le second au Golf du Haut-Poitou.
Maxime Radureau, une place chez les pros en 2015 !
Il manie les clubs de golf depuis l’âge de 13 ans et a progressé à l’Ecole de golf du Haut-Poitou jusqu’à sa majorité. En 2015 Maxime Radureau, 23 ans, a décroché son sésame : une place chez les professionnels. L’an dernier lors de l’Open 2014, le jeune golfeur encore simple amateur avait pris la 28e place au tournoi de l’Open du Haut-Poitou sur un score de -2, une belle performance déjà.
Jules Gris, le jeune espoir qui monte, qui monte…
Prometteur, le jeune golfeur actuellement 161e du classement national amateur se laisse deux ou trois ans pour passer professionnel comme son aîné. Invité à participer à l’Open du Haut-Poitou aux côtés des pros, Jules Gris espère cette année passer le Cut pour disputer la finale de dimanche.
Pro-Am : les résultats
Jeudi 17 septembre se disputait le tournoi Pro-am. Les 18 équipes composées chacune de
trois amateurs et un joueur professionnel se sont affrontées jusqu’au début de l’après-midi.
Au classement Net, l’équipe n°5 de l’Association Sportive du Golf du Haut-Poitou, composée
de Franck Pellegrini, Christelle Meron, Franck Chopin et emmenée par le golfeur
professionnel Enrico Di Niitto s’impose comme la plus performante.
Au classement Brut, c’est l’équipe d’Auchan Chasseneuil, constituée des amateurs Jake
Cowles, Gatien Lacroix, Didier Escande et du professionnel Alexandre Widemann, qui
décroche la première place du podium
Un trou en 1 !
Deux joueurs amateurs, membres du club, ont réalisé un trou en 1, c’est-à-dire en un seul
coup ! Véronique Zysk, sur le trou n° 8 et Jacques Tixier, sur le trou n° 2. Félicitations à tous
les deux.
Les podiums du Pro-am :
EN BRUT :
1er BRUT : AUCHAN CHASSENEUIL
Alexandre Widemann (pro)
Jake Cowles
Gatien Lacroix
Didier Escande
2ème BRUT : SOCIETE D’EQUIPEMENT DU POITOU SEP
Jean-Pierre Verselin (pro)
Philippe Gautier
Arnaud Michel-Courty
Bastien Bernardeau
3ème BRUT : GOLFY
Simon Fernoux (pro),
Philippe Deschamps
Bernard Cazeaux
Michel Larcade
EN NET :
1er NET: ASSOCIATION SPORTIVE DU GOLF DU HAUT POITOU EQUIPE N°5
Enrico Di Niitto (pro)
Franck Pellegrini
Christelle Meron
Franck Chopin
2ème NET : SYNDICAT MIXTE POUR L’AMENAGEMENT DU SEUIL DU POITOU SMASP
Gérard Piris (pro)
Joël Rat
Sylvie Rat
Martine Arlot
3ème NET : ASSOCIATION SPORTIVE DU GOLF DU HAUT POITOU EQUIPE N°3
Toni Ferrer (pro)
Danièle Chaboud
Véronique Zysk
Martine Mourasse